Un habitant, un portrait
Émilie Regimbeau
Billèroise depuis 2009, Émilie soutient deux projets pour le “Budget Participatif 2019”. Dans le dernier portrait de Chantier Participez !, découvrez les ressentis de cette jeune mère de famille, qui tient à l’écologie au sein de sa ville.
Vidéo / 3 min 46 s
Cumamovi
regarder
Hélène Charpentier
Témoin au premier rang des changements de la ville, rencontrant les billérois chaque jours, Hélène Charpentier, fondatrice du “Café Suspendu”, nous offre un portrait mêlant bonne humeur, joie de vivre, et savoureuse odeur de café.
Vidéo / 3 min 22 s
Cumamovi
regarder
Jérémy Vergely
Capitaine de l’équipe du Billère Handball, Jérémy Vergely est une figure incontournable de la ville. C’est au cours d’une entrevue au Sporting d’Este, son lieu de rencontre avec les Billérois, que Merilin et Victor sont partis à sa rencontre, afin de découvrir une facette plus intime du sportif.
Vidéo / 4 min 52 s
Cumamovi
regarder
Laura Brucher
Grande voyageuse, Laura a posé ses valises à Billère en 2018. Dans le premier portrait de 2019, on découvre le point de vue sur les changements apportés à la ville d’une nouvelle arrivante prête à découvrir tous les recoins et détails de sa ville d’adoption.
Vidéo / 3 min 09 s
Cumamovi
regarder
Fabien Maigrat
Passionné de photographie et de musique, Fabien allie ses deux passions sur son site “L’écran du Son”, co-fondé avec son ami photographe Laurent Sabathé. Ce billérois de la première heure nous ici parle de son ressenti sur Billère et de sa vision de la culture musicale autour de sa ville.
Vidéo / 3 min 48 s
Cumamovi
regarder
Lucie D.
Pour le premier portrait réalisé par nos deux nouveaux Services Civiques, Merilin et Victor, nous avons rencontré Lucie D.
Lucie habite à Billère depuis 2012 et à rejoint le logement participatif Dôman en juin 2018, dont elle nous fait part de son expérience au quotidien.
Vidéo / 5 min 27 s
Cumamovi
regarder
Laïa Diaz
Laïa est espagnole, et depuis 2015, elle vit à Billère. Lors d’un entretien réalisé chez elle avec Valentine et Anaïs (Services Civiques), cette nouvelle habitante nous fait part de son ressenti sur la ville.
Vidéo / 6 min 53 s
Cumamovi
regarder
Carole Blancher Navarro
En 2015, Carole s’installe à Pau dans le cadre de ses études et, comme elle le dit si bien, est venue habiter à Billère “par la force des choses”. Elle nous dévoile ici ses endroits préférés, sa vision générale de la vie dans la ville ainsi que ses idées d’amélioration.
Vidéo / 5 min 58 s
Cumamovi (janv. 2018).
regarder
Denis et Catherine Rodriguez
Anciens habitants de Billère et futurs résidents des logements “Green Art”, Denis et Catherine Rodriguez expriment leur engouement à l’idée de revenir à Billère, qui plus est dans une structure totalement neuve. Le couple explique également la raison derrière l’acte d’achat d’un logement “Green Art”.
Vidéo / 5 min 50 s
Cumamovi (nov. 2017).
regarder
Clara Lopes Ferreira
Arrivée à Billère en 1999, Clara voit bien que sa ville change. Membre du projet d’habitat participatif Dôman, cette habitante aime sa ville et ses grands espaces verts, bon compromis pour une amatrice de photographies comme Clara.
Vidéo / 5 min 31 s
Cumamovi (oct. 2017).
regarder
Mimi Kambu
Mimi est mère de 5 enfants, vit en face du Golf, et aime beaucoup Billère. Dans ce portrait, nous découvrons une personne pleine de joie, de bonne humeur, et pleine d’idée pour le futur de Billère.
Vidéo / 3 min 30 s (2017).
regarder
CLAIRE ALAMAN
Depuis 1934, Claire Alaman vit à Billère et peut témoigner de tous les changements qui se sont effectués jusqu’à aujourd’hui. “Ici, je suis chez moi”, voilà comment Claire qualifie sa ville de Billère. Un portrait captivant, qui retrace l’évolution d’une population plus que celle d’une ville.
Vidéo / 5 min 33 s
Cumamovi (2017).
regarder
Le temps d’un entretien des billerois témoignent de leur expérience de vie à Billère. Leurs souvenirs, leur quotidien et leurs souhaits pour l’avenir.
Un lieu, un groupe d’habitants qui nous livre ses états d’âmes autour de la question du centre ville.
Billère connaît d’importantes rénovations de son centre ville. Vous souhaitez être témoin de ce qui va changer ? Relater les événements, et apporter votre regard en devenant citoyen reporter ! Engagez-vous selon vos disponibilités, de manière ponctuelle ou sur plusieurs reportages. Vous serez encadré et conseillé par un journaliste professionnel, mais c’est VOUS qui réaliserez votre reportage vidéo.
Les spots à selfies sont des espaces d’expression spontanée. Ils sont disposés devant les principaux travaux du centre ville afin que nous puissions avoir une trace des individus pendant ces travaux. Les selfies réalisés sont partageables sur les réseaux sociaux (en y associant le #chantierparticiper) ou par mail. 6 spots à selfies ont été implantés dans Billère: Rue de la plaine, Rue Lassensaa, sur le parking de la mairie, en haut de l’escalier monumental et 2 route de Bayonne. Soyez créatifs et spontanés sur les 2 années à venir !
Pierre Coudouy est un photographe engagé toujours à l’affut des évolutions de notre société. Il connait bien Billère et propose de porter un regard humaniste sur les transformations de la ville à travers une série de portraits photographiques.
Le projet Chantier Participez vous a inspiré une création (musique, texte, image, son;, etc.) n’hésitez pas à nous la partager. Nous intégrerons au webdocumentaire les propositions les plus adéquates.
Prenez part aux ateliers gratuits d’expérimentations urbaines: Musique, écriture/poésie, son, photographie, graphisme…